Passer au contenu

 

Emplois qui pourraient exister ou ne plus exister dans l'avenir

  Bookmark and Share

Imaginez-vous en 1888 : Karl Benz vient de fabriquer sa première voiture. Vous êtes maintenant en 1900 et les premières voitures sont produites en série. Vous êtes le maréchal-ferrant le plus réputé en ville. Les gens parcourent des kilomètres pour que vous ferriez leurs chevaux. La vie est belle.

Or, vos clients ont de moins en moins besoin des chevaux pour se déplacer puisque la plupart d'entre eux s'achètent des voitures. Même si vous êtes un des meilleurs dans votre domaine, votre carrière est quand même vouée à l'échec, et ce, sans que n'y soyez pour quoi que ce soit.

Projetez-vous maintenant au 21e siècle. Risquez-vous de vous retrouver dans une situation semblable?

Pourquoi les emplois deviennent-ils obsolescents

Le principal coupable qui risque d'avoir des répercussions sur votre emploi est la technologie. Au cours des siècles précédents, le changement prenait place progressivement et s'échelonnait souvent sur de nombreuses années en ayant rarement des répercussions sur une ou deux générations. Toutefois, vers le milieu du 20e siècle, les avancées technologiques ont eu lieu à la vitesse de l'éclair.

Au moment où la génération des babyboumeurs prend sa retraite, il n’y aura peut-être pas lieu pour les employeurs de remplacer certains travailleurs puisque la technologie moderne permet de gérer davantage de projets avec moins de gens. Comme l'auteure Hanna Clark le dit si bien dans son article intitulé « Les emplois de l’avenir »* publié dans la revue Forbes « … une chose est claire : d'ici deux décennies, votre emploi n'existera probablement plus ». Même si Mme Clark faisait de l’humour en exagérant un peu, cette dernière a toutefois soulevé des points réfléchis et pertinents.

Les marchés et les habitudes des consommateurs changent, ce qui accélère le processus d'obsolescence des emplois. Même des employeurs célèbres comme GM et Ford sont forcés de se réinventer pour arriver à rivaliser avec la concurrence dans l'économie mondiale. Les changements au sein du marché sont le reflet de la technologie de pointe, des nouvelles techniques de marketing, des goûts changeants des consommateurs et des pays émergeants qui produisent des biens à des prix inférieurs à ceux du marché.

Emplois risquant de ne pas exister dans 20 ans

  1. Caissier de commerce de détail. Manipuler des espèces est chose du passé. Le papier-monnaie existera encore, mais peu l'utiliseront pour leurs achats en magasin. Les cartes en plastique (débit ou crédit) et les systèmes de caisses libre-service remplaceront les cassiers humains.

  2. Développeur de pellicule photographique. Si vous êtes traditionaliste et préférez utiliser les pellicules photographiques, vous devriez commencer à bâter votre propre chambre noire. Les boutiques de photographie et les pharmacies se convertiront entièrement au traitement des photos numériques, éliminant du coup le développement des pellicules photos.

  3. Employés de magasin de CD et de vidéos. Puisque ces magasins n'existeront plus, il en sera de même pour leurs emplois. À l'exception d'un retour nostalgique aux disques vinyles (qui pourrait durer un certain temps), la musique et les vidéos seront seulement disponibles en formats numériques.

  4. Organisateur syndical. Le déclin des syndicats depuis deux décennies se poursuit. Fonctionnant encore selon des pratiques mises en place dans les années 50 et 60, les syndicats comprennent encore mal la révolution technologique alors qu'ils se dirigent vers l'extinction.

  5. Auteur d'encyclopédie. Le site Wikipedia est en train d'éliminer, presqu'à lui seul, le besoin de consulter des encyclopédies papier qui contiennent de toute façon des renseignements périmés dès leur publication.

  6. Mineurs de tous types. La bioprospection minière, qui recoure à des bactéries et autres entités « vivantes », permet déjà de séparer les métaux du minerai. Son efficacité et ses capacités ne feront que s'accroître au cours des prochaines années.

  7. Emplois dans le milieu de la construction. Même si la majorité des travaux de construction se fait encore par des personnes, les nouvelles technologies capables de produire des images et des schémas détaillés permettront de fabriquer en série la plupart des composants des bâtiments. 

  8. Pilote de chasse. Pourquoi mettre une personne en danger au combat lorsqu'on peut envoyer des chasseurs sans pilote contrôlés par ordinateur et obtenir des résultats équivalents. On fait déjà un usage limité des avions de combat automatisés avec beaucoup de succès.

  9. Personnel de centre d'appels. Appeler certaines entreprises donne parfois l'impression que les emplois occupés par des humains y ont déjà été abolis. Les niveaux d'automatisation ne feront que s'accroître dans l'avenir, éliminant ainsi tous les emplois en centre d'appels.

  10. Foreurs de pétrolières. Alors que de nouvelles sources d'énergie renouvelables sont de plus en plus répandues et efficaces, il n'y aura plus lieu de s'inquiéter de l'épuisement des réserves de combustibles fossiles et de leurs prix exorbitants. Or, du même coup, tous les emplois en lien au pétrole disparaîtront aussi.

Nouveaux emplois qui pourraient voir le jour au cours des deux prochaines décennies

  1. Dépisteur génétique. Le dépistage génétique pourrait devenir aussi populaire dans l'avenir que les tests de dépistage de drogues.

  2. Expert en téléportation. Même si ce ne sera pas pour les vingt prochaines années, la téléportation existera éventuellement. Il reste encore toutefois quelques points scientifiques à régler. Éliminer la congestion routière et redonner les routes aux conducteurs qui apprécient réellement conduire n'aura pas lieu de sitôt, mais ça s'en vient.

  3. Mécanicien de robot. Alors que les robots sophistiqués gagnent en popularité, des emplois seront créés pour des mécaniciens qualifiés capables de les réparer.

  4. Gardien d'animaux. Alors que les organismes de défense des droits des animaux prennent de plus en plus de place, leur influence s'amplifie. À l'instar des comportements sociaux, les définitions et les protections juridiques changent elles aussi. Des emplois consacrés à la protection des intérêts et des droits des animaux verront le jour.

  5. Pilote et équipage de dirigeable. Moyen de transport extrêmement populaire jusqu'à la catastrophe du Hindenburg (1937), les dirigeables reviendront à la mode. À fonctionnement peu coûteux et capables d'arrêter en plein vol, ces aéronefs risquent d'être particulièrement populaires dans les pays en voie de développement.

  6. Holographeur. À mesure que le volume de nouvelles formes de divertissement et de productions 3-D augmentera, l'holographie gagnera en popularité. Bien qu'on en soit encore à quelques années de la création d'un « holodeck » comme celui à bord du vaisseau Enterprise, les productions holographiques seront plus répandues et on aura besoin de techniciens pour les utiliser.

  7. Guide touristique de l'espace. Alors qu'on met les voyages sous-orbitaux, orbitaux et dans l'espace entre les mains des entreprises privées, les premiers voyages sont déjà planifiés. Les coûts, en plus des 200 000 dollars par personne (aucune aubaine sur Expedia pour le moment), risquent de mettre à l'épreuve plus d'un budget de voyage, mais des emplois de guide touristique devraient faire leur apparition.

  8. Personnel de station de carburant hydrogène. Alors que l'hydrogène gagne en popularité comme remplacement de l'essence, des stations de carburant hydrogène pourraient remplacer de nombreuses stations d'essence. En plus de nouveaux postes en fabrication, il faudra aussi des commis de stations de carburant hydrogène. Une grande proportion de carburant sera aussi produite en stations où l'on aura besoin de personnel et de gestionnaires qualifiés.

* Traduction libre de Jobs of the Future

Le présent article est en partie tiré de :
http://www.forbes.com/2006/05/20/jobs-future-work_cx_hc_06work_0523jobs.html

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI pour recevoir notre infolettre d'astuces carrière!

 

Recherche d'emploi

Infolettre d’astuces carrière

Archive des articles