Services de garde
Services de garde : le manque de place nuit à la main-d’oeuvre québécoise
L’Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale révèle que plus de la moitié des parents québécois croient qu’ils seraient plus productifs au travail si l’accès au service de garde était plus facile.
Le 14 février 2007
Québec – Trouver l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle n’a jamais été facile. Maintenir cet équilibre s’avère une entreprise ardue pour les parents québécois qui éprouvent de la difficulté à trouver une place pour leurs enfants dans un service de garde.
En effet, l’Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale, sondage international commandé par les Services Kelly, principal fournisseur de solutions mondiales en gestion de talents, révèle que les québécois auraient des carrières plus productives s’ils avaient accès à plus de services de garde de qualité pour leurs enfants.
Les résultats de l’index mondial indiquent que 57 % des parents québécois accepteraient de travailler davantage et seraient plus productifs si les services de garde offraient, notamment une plus grande qualité de services, telle la souplesse des heures et une meilleure accessibilité aux services. « Le sondage démontre qu’un grand nombre de travailleurs seraient plus productifs s’ils pouvaient seulement trouver un service de garde adéquat », affirme Mme Lucie Bélisle, directrice du bureau des Services Kelly à Québec.
L’Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale désigne les grandes préoccupations des parents du Québec concernant les garderies comme étant les suivants : la qualité du service (41 %), les listes d’attente (23 %), les coûts (18 %) et le temps de déplacement (4 %).
Selon les chiffres du sondage, la qualité des services demeure inévitablement la principale préoccupation des parents québécois avec un taux de 41 %. Quand aux listes d’attente, elles posent une difficulté pour 23 % des parents comparativement à 13 % pour ceux du reste du Canada. Le sondage montre aussi qu’en dépit des services de garde subventionnés par l’État, 18 % des parents croient que les coûts des services demeurent un obstacle comparativement à 27 % pour ceux du reste du Canada.
« Les employeurs peuvent souvent alléger le fardeau de la conciliation famille, qui est principalement le lot des femmes, en fournissant des milieux de travail pro-famille, des heures de travail flexibles ou la possibilité de travailler à la maison. Il n’en demeure pas moins que trouver le bon service de garde peut représenter un défi pour de nombreuses personnes », conclut Mme Bélisle.
Le sondage démontre que 32 % de tous les parents interrogés n’utilisent pas de services de garde. Parmi ceux ayant réussi à trouver un service de garde adéquat :
- 21 % utilisent des services de garde privés subventionnés par le gouvernement
- 18 % utilisent des services de garde privés
- 14 % utilisent des services de garde gouvernementaux
Plus de 10 000 canadiens ont contribué à l’Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale qui recense la vision d’environ 70 000 personnes dans 28 pays.
À propos des Services Kelly
Kelly Services, Inc. (Nasdaq : KELYA, KELYB) dont le siège mondial est situé à Troy dans l’État du Michigan (États-Unis) est une entreprise figurant au classement Fortune 500 qui offre des solutions de dotation en personnel telles que le placement temporaire, l’impartition, la coordination sur place de main-d’œuvre ainsi que le placement permanent. Implantée dans 30 pays et territoires, Kelly emploie près de 700 000 personnes chaque année dans des domaines aussi variés que le travail de bureau, la comptabilité, l’ingénierie, les technologies de l’information, le droit, la science, le marketing, l’industrie légère, l’éducation et les services de santé. Le chiffre d’affaires de Kelly s’élevait à 5,6 milliards de dollars américains en 2006. Consultez notre site http://www.kellyservices.com.
- ## -
Pour de plus amples renseignements ou pour convenir d’une entrevue, veuillez contacter :
Caroline BEAUDOIN
CASACOM
Tél. : (514) 286-2145, poste 223
Adresse électronique : cbeaudoin@casacom.ca
Autres documents disponibles :
Fiche de renseignement des Services Kelly
Résultats du sondage sur les services de garde – Canada, International
